• gemblouxoptique

Astuces pour s’habituer aux verres progressifs


Au début, les lunettes progressives nécessitent un temps d’adaptation. Retrouvez dans cet article nos conseils pour vous habituer plus facilement et plus rapidement.


Prenez l’habitude de porter vos lunettes progressives

Pour faciliter l’adaptation de vos yeux à vos nouvelles paires de lunettes, vous devez les porter aussi souvent que possible, surtout la première semaine d’utilisation. Les porter occasionnellement, de façon irrégulière, va retarder le processus d’adaptation. Ainsi, évitez de porter vos anciennes lunettes. Pour un usage optimal, placez ce que vous voulez voir au centre de votre champ de vision. Placez donc l’objet bien en face de vous, ce qui vous évitera d’être gêné par les zones périphériques.


Concernant les zones éloignées

La vision de loin est celle qui est assez délicate pour les nouveaux porteurs de lunettes progressives. Vous devez utiliser la partie supérieure de vos verres pour regarder au loin. Pour adapter vos yeux, ne bougez pas uniquement vos pupilles, mais tournez toute la tête au début. C’est le bon moyen pour acquérir le réflexe de regarder en haut pour regarder plus loin. Cela vous évitera aussi des maux de tête gênants. Pour vous entrainer, vous pouvez monter régulièrement les escaliers. Pour la conduite, attendez quelques jours pour bien maîtriser les différentes zones de vision.


Pour la zone de vision intermédiaire

C’est la zone progressive, entre la vision de près et celle de loin, destinée aux distances intermédiaires. C’est une zone où la correction est idéale pour voir 0,5 à 1,5 mètre. Il est conseillé de bouger légèrement votre menton vers le haut ou vers le bas pour obtenir le plus de netteté lorsque vous utilisez cette zone. Au travail, c’est la zone idéale pour regarder un écran d’ordinateur.


Pour la vision rapprochée

La partie basse des lunettes permet de voir les objets de près. Elle sert principalement lorsque vous lisez un livre, lorsque vous regardez votre montre ou encore votre téléphone. Tenez vos objets à une distance confortable à vos yeux, environ 33 à 40 cm, pour plus de netteté. Utilisez votre tête pour accompagner vos yeux lors de la lecture d’une ligne entière pour éviter toute gêne au début. N’hésitez pas à vous rendre auprès de votre opticien en cas de doute ou de problème. Sachez toutefois qu’il faudra en moyenne 3 semaines pour vous adapter à vos nouvelles lunettes progressives. Au-delà de ce délai, consultez votre spécialiste.

33 vues

© 2023 by www.arcanesvideo.be All rights reserved