• gemblouxoptique

Focus sur le montage de lunettes


Pour tous les types de troubles oculaires, après la commande de verres sur prescription, il y a une série d'étapes pour le montage final. Ce processus consiste à intégrer les verres aux montures et à vérifier les éventuels problèmes de fabrication (soudure électrique, rayures, ...) Plus de détails sur le montage des lunettes ci-après.


Le pointage des verres

Pour toutes les sortes de lunettes, à verres dégressifs, verres de lecture, une vérification des verres est indispensable. A l'aide d'un frontofocomètre, les propriétés des verres sont comparées avec celles de la prescription et de la commande. Ensuite, le centre optique du verre est contrôlé.


Le palpage de la monture

Le palpeur s'insère dans le drageoir de la monture pour scanner la forme des 2 cercles de gauche à droite. Pour les montures nylor ou percées, le palpage vérifie uniquement le calibre d'un verre.


Le centrage et ventousage

Le palpeur est relié à un centreur pour afficher la forme de la monture. Les paramètres sont ensuite enregistrés comme la hauteur du montage, le type de verre, l'écart des pupilles, ... Toutes ces informations aident à bien positionner le verre et la monture.


Le meulage des verres

Les verres sont taillés à l'aide d'une machine équipée de différentes meules. Le verre sera taillé en fonction des précédentes informations. Le diamètre, l'épaisseur du verre seront taillés en fonction de la monture (biseau plat, rainage, ...)

A noter que toutes ces étapes sont réalisées par des professionnels avec des machines spécifiques. C'est pourquoi il est fortement conseillé de n'acheter des lunettes de vue que dans un centre agréé, chez un opticien expérimenté.

83 vues

© 2023 by www.arcanesvideo.be All rights reserved