• gemblouxoptique

Les différents types de lentilles de contact


Pour différencier les lentilles de contact, il y a deux critères à prendre en compte. D’abord il y a la nature des lentilles. Ensuite, il y a leur fonction, c’est-à-dire les bienfaits qu’elles apportent. Plus de détails ci-après.


Sur la nature : les lentilles souples et les lentilles rigides

Les lentilles souples sont les lentilles de contact les plus courantes et les plus utilisées sur le marché. Elles sont faciles à utiliser et adaptables pour la majorité des personnes. Très pratiques, les lentilles souples peuvent être purement cosmétiques ou thérapeutiques.

Les lentilles rigides, quant à elles, sont moins courantes. En raison de leur grande perméabilité à l’oxygène, les lentilles rigides sont particulièrement conseillées pour les personnes présentant une sécheresse oculaire.


Sur la fonction : les lentilles correctrices, cosmétiques et thérapeutiques.

Les lentilles correctrices comme leur nom l’indique corrigent l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie. Ces lentilles peuvent aussi corriger les déficiences de couleurs.

Les lentilles cosmétiques, elles, sont conçues pour changer les traits de l’œil. Toutes les couleurs sont disponibles et elles se portent la journée sans problème. Il arrive que certains lentilles donnent à l’iris une apparence élargie, ou masquent les défauts tels que l’absence ou les dommages de l’iris. Elles peuvent également corriger la vision dans certains cas.

Les lentilles thérapeutiques sont des lentilles souples qui sont utilisées pour traiter les dysfonctionnements de la cornée. Il s’agit d’une lentille pansement qui peut protéger les blessés ou les malades de la cornée contre les frottements de paupières. Elles contribuent ainsi à leur guérison. Elles sont utilisées dans divers traitements, notamment la sécheresse oculaire, les ulcères et l’érosion de la cornée, les kératites et les œdèmes de la cornée.

10 vues

© 2023 by www.arcanesvideo.be All rights reserved