• gemblouxoptique

Les examens médicaux de l’enfant : point sur les troubles visuels


Les contrôles ophtalmologiques font partie des examens périodiques à faire chez l’enfant. Même sans problème apparent, un contrôle régulier permet de prévenir les éventuels problèmes. Cette vérification est d’autant plus importante lorsque votre enfant présente des difficultés liées à la lecture ou un problème d’isolement.


A partir de quel âge faire un examen oculaire chez l’enfant

De la naissance à l’âge de 4 ans, l’acuité visuelle de l’enfant est encore imparfaite et se développe progressivement. Le premier examen de vue opticien est conseillé à la première rentrée scolaire de l’enfant, vers 2 ans, pour dépister un éventuel problème oculaire. Néanmoins, si l’un des parents, ou les deux, présente des troubles visuels, il est recommandé de faire un premier contrôle à 8 ou 9 mois. D’ailleurs, c’est l’âge prévu dans le carnet de santé.


Les principaux troubles de la vue chez l’enfant

Même au plus jeune âge, un enfant peut présenter des troubles visuels comme la cataracte, le glaucome congénital ou encore les affections rétiniennes. Un examen par un ophtalmologue est indispensable pour diagnostiquer efficacement ces maladies oculaires.


Les signes révélateurs de troubles visuels chez l’enfant

Pour les moins de 5 ans, les troubles visuels peuvent présenter certains symptômes comme des yeux rouges et larmoyants, un regard toujours orienté sur un même côté ou encore un comportement maladroit (sujet à des chutes fréquentes par exemple). Pour les enfants à partir de 5 ans, les signes sont moins évidents. Ils peuvent présenter des plissements réguliers des yeux, avoir des difficultés pour reconnaitre les lettres ou avoir le nez rivé aux pages d’un livre. Des maux de tête fréquents peuvent aussi connoter un problème oculaire, de même qu’une reconnaissance difficile des couleurs.

15 vues

© 2023 by www.arcanesvideo.be All rights reserved