Les aliments pour des yeux en bonne santé
Nutrition pour la protection des yeux
Les caroténoïdes : Les principales sources alimentaires de lutéine et de zéaxanthine sont les légumes à feuilles vertes ainsi que le maïs. L'astaxanthine est également un caroténoïde. Il offre une protection UV optimale.
Vitamines antioxydantes :
La vitamine C possède d'excellentes propriétés antioxydantes et participe donc à la dégradation des radicaux libres, qui contribuent aux maladies oculaires liées à l'âge. Il participe également à la bonne formation du collagène.
La vitamine E par ses propriétés antioxydantes, elle aide à lutter contre les effets du vieillissement. Elle complète l’action de la vitamine C et des caroténoïdes, et contribue à protéger les membranes cellulaires en piégeant les radicaux libres.
La vitamine A aide l’œil à accommoder lors du passage de la lumière vive à l’obscurité.
Les oligo-éléments :
Le zinc participe à la lutte contre le vieillissement de l’œil.
Le chrome est indispensable dans le processus de l’accommodation et intervient dans le fonctionnement des muscles ciliaires.
Le sélénium joue un rôle déterminant dans la lutte contre les radicaux libres et contribue à ralentir efficacement les processus de vieillissement oculaire.
Les phospholipides et les oméga 3 :
Ils possèdent 3 rôles :
- Un rôle structurel car c’est l’acide gras principal au niveau de la membrane rétinienne ;
- Un rôle fonctionnel dans les étapes de la transformation du signal visuel en message nerveux. Il se lie à la rhodopsine pour assurer son activation ;
- Un rôle protecteur contre le vieillissement rétinien. La vision serait d'ailleurs impossible sans la présence de DHA. Celui-ci a une influence positive sur les vaisseaux sanguins qui approvisionnent la rétine en oxygène et en substances nutritives.
Les aliments :
Huile d'olive : En raison de sa teneur élevée en acides oméga-3 et oméga-6 et en vitamine E, l'huile d'olive aide également à prévenir le syndrome de l’œil sec et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Carottes : Les carottes sont riches en caroténoïdes, une famille de molécules que l'on retrouve dans de nombreux légumes jaunes, oranges ou rouges, comprenant notamment le bêta-carotène. Ces pigments sont convertis en vitamine A, qui est particulièrement bénéfique pour les yeux et la rétine. C'est pourquoi manger des carottes en grande quantité peut améliorer la vision, la vision nocturne et aider à prévenir la sécheresse oculaire et la dégénérescence maculaire.
Saumon : Le saumon contient des acides gras oméga-3, qui sont particulièrement bons pour les yeux.
Ces acides aident à lutter contre les maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou la rétinopathie, ce qui en fait un nutriment complet et très sain aux bienfaits indéniables.
L'oméga-3 se trouve en quantité dans des poissons gras tels que la truite, le maquereau, le hareng, les sardines ou les anchois.
Kiwi : Comparé aux agrumes, le kiwi est plus riche en vitamine C et possède un fort pouvoir antioxydant.
De plus, le petit fruit vert exotique a le double avantage de produire du collagène dans l'œil et de maintenir les muscles oculaires et leurs vaisseaux sanguins en bon état.
Par conséquent, le kiwi aide à garder les yeux sains et frais et prévient le développement de maladies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire.
Noix de toutes sortes : Les noix telles que les amandes, les noisettes, les arachides et autres fruits à coques fournissent non seulement de grandes quantités de vitamines B et E et d'oméga-3, mais contiennent également des antioxydants minéraux tels que le sélénium et le zinc, qui protègent les cellules oculaires. Ils aident à réduire le risque de cataracte et à prévenir les problèmes de macula, la partie du centre de la rétine dont le rôle est de voir les détails.
Épinards : Comme tous les autres légumes feuilles, les épinards sont riches en lutéine et en zéaxanthine, des antioxydants également présents dans la rétine et le cristallin. Mieux encore, les grandes quantités de vitamine A qu'elles contiennent aident également à prévenir la sécheresse oculaire et à les protéger des effets nocifs des rayons UV du soleil.
Fruits des bois : Les fruits des bois sont riches en flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des pigments naturels qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
Le lait : Riche en vitamine A, cette vitamine aide à renforcer la conjonctive, la membrane qui recouvre l'intérieur de la paupière et la scie (blanc de l'œil), et protège également contre la photophobie et l'intolérance à la lumière.
